Recherche d'un patron audacieux, ou quelques curieux.

Publié le par mag-technologies

Projet-Mag-technologies Recherche Patron

 

Ingénieur autodidacte en mécatronique, cherche Patron pour développer et commercialiser ses idées de Génie.

Ça peut faire sourire certains, mais ça remplit d'espoir tous ceux qui, comme moi, pleurent de n'avoir aucun soutien sur un projet aussi humaniste.

Pourquoi ce projet-recherche n'a jusqu'à présent que très peu d'écho ?

La première ligne de ce texte explique bien des choses :

Ingénieur autodidacte ?

Ça existe ?.... Je suis un rebelle depuis tout jeune et lorsque en 1964, après le BEPC(qui est largement l'équivalent du Bac aujourd'hui ), le prof de science appliquée, c'est ingénié à me refouler au dernier rang, j'ai pris la décision, après un abus d'autorité, de continuer seul mes études. Pour ma mère  qui me soutenait ce fut un rude échec.... Bref j'ai donc travaillé(En ces temps là, on partait avec son casse-croûte et on revenait le soir avec une embauche), acheté les cours de sciences appliqueés de première et terminal, je les ai étudiés,puis j'ai continué avec les deux années de prépa, et enfin le cours de mécanique de Berkeley. Donc nous sommes à Bac+4/5, ce qui correspond à un cursus Grandes écoles. Non sanctionné par l'Académie....c'est un fait (Quand on est un peu plus doué que la moyenne, et qu'on mouche le prof sur une analyse fantaisiste*..., il ne faut pas s'attendre à des lauriers !). Entre 16 et 29 ans j'ai essentiellement travaillé dans des entreprises mécaniques ou métallurgiques(fer, acier, fonte, cuivre, aluminium...), avec de vrais compagnons du devoir. Forge, Serrurerie, Chaudronnerie, Charpente, Carrosserie, Ajustage, Mécanique, Électricité, Électronique... Des plans aux réalisations. Pour enfin en 1979 recevoir une formation informatique qui se conclue par le statut d'analyste-programmeur dans une entreprise filiale de L-Oréal sur les systèmes émergents des portables. Que j'ai complété par des stages privés de formations  en  langages  utilisés par les entreprises  de pointe (PDS,IBM,NIXDORF,...)Bref me contester le niveau d'ingénieur c'est vouloir comme l'Académie m'humilier encore plus ! Je n'ai jamais couru derrière les diplômes, face à la compétence ils ne pèsent rien !

En mécatronique?

Oui, en échange d'une invitation à travailler bénévolement pour l'ARC  au CHU de Grenoble sur un projet de mécatronique »Explodose »j'ai suivi des cours de mécatronique à l'université Joseph Fourier de Grenoble pendant deux ans...Sans autre diplôme que mes compétences !

Cherche Patron pour développer ?

Comment ? Ce mec, qui a pas mal de compétences, n'a pas réussi à créer son entreprise? N'y aurait-il pas anguille sous roche ? On peut être tenté de le penser. Comme vous l'avez déduit de mon cursus, je n'ai pas ou très peu de connaissances en management et encore moins en gestion financière. (je n'ai que quelques études statistiques, en gestion de stock, et comptables.) Écrire une suite comptable, est dans mes cordes, m'en servir dans le management, n'est pas dans mon savoir-faire ! Alors imaginez mes présentations devant les diverses commissions : «  Bonjour, voici mon bébé, une innovation révolutionnaire...Par contre je suis nul en gestion, et mon réseau ne comporte que des  fous-dingues de mécanique ! ».... Ça fait naître des grimaces et ça écourte les auditions ! D'autant que le cœur du sujet est R&D. Et en cette matière, les oreilles bien qu'attentives, sont souvent sourdes sans un appui conséquent !

Et commercialiser ses idées de Génie ?

Des idées de Génie  ? encore faudrait-il qu'elles soient reconnues ! Là nous devrons développer le premier terme « commercialiser », pour comprendre comment ces deux termes s'intriquent !

En lisant les articles, vous trouverez une approche concernant, qui et à quel prix peut vouloir utiliser ce concept. Le marché est colossale et ne peut que durer sur des décennies, de quoi rassurer les investisseurs sur le rendement d'une telle opération !

Hélas, l'auteur ne peut plus bénéficier d'un Brevet ! Alors quoi ?.....

Depuis 1993 j'essaie en vain de trouver un ou des partenaires pour partager mes compétences. La plupart des cabinets d'expertise m'ont répondu que le concept était ingénieux bien que complexe, et difficile à analyser, mais qu'une telle innovation ne pouvait s'exprimer que dans vingt ans !Le Ministère de la Recherche a mis un an pour émettre son avis : Votre recherche étant fondamentale , nous ne pouvons pas vous aider (sous entendu, on ne vous connaît pas comme chercheur )!

Alors comment agir ? Il me paraît évident à ce moment là (1999) que faire connaître mes travaux semble le minimum à faire. Et aussitôt se pose le dilemme du chercheur indépendant sans fortune.

Breveter ? : Pas de moyens-> pas de protection sans appuis financiers !

Ou Publier ? : Là aussi les appuis sont nécessaires. Sinon c'est : 

Où publier ?où est l'issue ? Une monographie sur internet ? Déjà, internet, offre la possibilité de s'exprimer sans garantie de véracité, Ensuite une Monographie, ne rapporte rien au chercheur ! Bref le circuit est sans issue !

Ce serait faire fi de la foi du charbonnier que d'accepter cette conclusion ! Je ne peux pas sacrifier 30 ans d'études d'expérimentations de recherches, uniquement parce que je n'appartiens pas à la bonne classe sociale...C'est une situation que je connais depuis mon enfance...Mes parents français m'ont fait naître en 1948 au Maroc, qui à cette époque était un département  Français. Du primaire au secondaire j'étais un bicot, et quand j'ai voulu présenter mon dossier pour l’École Normale, après le BEPC sous le conseil de classe, il me fut impossible de prouver ma nationalité Française (Parents divorcés, aléas des lois )!

Des chercheurs Publics, passent toute leur vie sans rien trouver, moi après trente ans de travaux, j'ai une théorie et plusieurs applications...En grande partie, expliquées, et accessibles sur les différents sites du net que je contrôle.

Certains professeurs d'université se sont penchés sur mes travaux, qu'ils trouvent audacieux et cohérents.(Rennes, Strasbourg, GNDM Canada,... etc). Pour d'autres entités, jamais ils ne me laisseront franchir le pas sans laisser-passer . Comment ,cet ignorant espère passer entre les mailles du filet ? La corporation refuse de reconnaître mes talents, et s'offusque si l'on m'accorde la voix ! Ils sont tous bardés de diplômes, ils ont sué sang et eau jusqu'à  l'écœurement...ils n'ont pas eu cette idée de génie que je leur propose. Tant elle est simple, qu'elle désigne du doigt ceux qui feraient mieux de retourner sur les bancs ! Mon ego n'est rien par rapport à leur manque d'humilité !

Les politiques ont beau injecter des milliards dans ce jardin clôt de la connaissance, ils ne changeront pas la structure même de l'acquisition du savoir. Dans ce havre de paix les sentiers battus ne mènent qu'à eux-même.

La base du savoir est de connaître les moyens de l'acquérir. Avaler des encyclopédies ne crée pas les outils  de base de la conquête du savoir. L’épistémologie est déjà une approche plus réaliste. Enseigne t-on cette voie ? Vaguement : Untel a fait une erreur bien heureuse, un autre a volontairement modifié la procédure, celui-là a laissé le hasard faire son œuvre. Lui a trébuché dans son labo, encore un autre avec une inspiration nocturne, bref que des anecdotes, parfois tristes ou humoristiques, mais pour le fond, comment était le mental de ces génies ?, pourquoi ont-ils pris ce chemin ? C'est de la littérature, laissée à la curiosité de chacun.  Rares sont les profs qui commencent leur cours par l'étude épistémologique de leur sujet et encore moins par une biographie des auteurs. Alors comment l'étudiant peut-il développer les valeurs fondamentales de son cursus ? Car le seul let-motif : diplôme!diplôme !! diplôme !!!est handicapant  pour garder l'esprit ouvert !

La définition du Chercheur Trouveur, mérite une formation mentale et psychologique  pour éviter les Chercheurs qui s'endorment sur les lauriers des ancêtres! La formation sportive développée par certaines universités n'est pas suffisante. Vouloir toucher l'intouchable, l'inaccessible ça se construit, loin du hasard ou de la forme physique! Sans quoi nous serons incapable de coloniser notre système solaire...Alors pour le reste.....

 

 

 

 

 

Commercialiser ?: Nous venons de voir ce qui dirige ou non l'émergence d'une idée. Nous allons étudier en quatre points pourquoi les moyens ne sont pas mis en œuvre.

Rappel des applications du concept :

1- Moteur à impulsion sans appui pour se mouvoir.

2- Mise en lévitation de masses.

3- Pompe à énergie gravidique.

4- Applications cosmologiques.

 

1-Moteur : Pas d'énormes conséquences, seuls quelques secteurs spécifiques seront concernés et ne porteront atteinte à aucune industrie.

2-Lévitation : Là c'est plus conséquent : Diminution drastique de l'énergie mise en œuvre. Disparition des support usuels : Routes, Ponts, Autoroutes, Port, Aéroports, Vois navigables, Astroports... Frontières...., Dé-complexification des modèles. Ouf !!!

3-Pompes : Là c'est l'apogée : Fini les énergie fossiles, Le Pétrole, le Charbon, Le Nucléaire...

4-Cosmologie : Je ne dirai rien sur ce sujet, l'avenir s'en charge.

Points 1&4 n'ont à priori aucune opposition. Un petit jouet ou un rêve ne font généralement pas peur.

Par contre 2&3 sont mortels. L'ampleur des dégâts est considérable....Surtout pour les Nantis, les Politiques et les Véreux qui tirent sur les ficelles qu'ils tiennent !

Mais pour nous les citoyens du monde, c'est une avancée historique. Que celui ou celle qui refuse ce partage, développe ses arguments publiquement nous en jugerons !

Voilà pourquoi je cherche désespérément un patron à la hauteur des enjeux !

Pour la création d'une entreprise, j'apporte 30 ans de recherche soit 2,5M € non négociable.

Le statut d'ingénieur chef de projet avec salaire de la fonction.

Pour donner du poids à cette entreprise je partagerai avec elle les futurs Brevets de mise en œuvre de la lévitation, et des pompes...à négocier. 

Donc vous comprendrez facilement pourquoi j'ai abandonné le premier Brevet sur le concept. C'est dans le but de laisser ceux qui ont les moyens intellectuels de refaire les expériences et de les valider ! Car pour la suite c'est encore quelques années de cogitations pour atteindre ce but ! La conquête d'un territoire exige un minimum d'audace . Je vous en ai donné la preuve, et vous ? Vous voulez l'éviter ? Peu importe ce sera ma part d'héritage offerte à l'humanité. 

*Le problème est posé de cette manière:

Un système(S) est ainsi défini :

Sous un ressort R(k=(x)mm/g) est suspendue une masse de M(g).

10 systèmes(S) sont suspendus les uns sous les autre.

La question 1(½ pt): quel est l’allongement d'un système ?

La question 2 (19½ pt) :quel est l’allongement total des 10 systèmes ?

Le refus d'être induit en erreur !

Je veux bien tester vos capacités d'analyse(Niveau seconde M'), juste pour savoir si vous auriez pris le même chemin que moi.

Moi j'ai ramassé ½ pt +l'humiliation de la classe et du professeur.

Toute participation gagnante (réponses et détail de l'analyse), fera l'objet d'un modeste cadeau qui sera aussi une porte d'entrée lorsque le projet aura une vie industrielle. Pour le moment la participation est gratuite, elle sera participative lorsque le quota des participants sera>100.

Vous pouvez travailler seul ou en groupe , vous faire aider, sauf par moi JPMerelle, mais il faut pour avoir le cadeau que tout soit bien clair sur le sujet. Comme des pros !

Conseils : Savoir lire un énoncé, même s'il parait confus. Rester critique. Utiliser son imagination. Changer d'échelle. Se poser les questions qui ne sont pas posées. En somme que des concepts usuels. Facile !!!

Bonne chance à tous !

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